Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Funkylarious
6 octobre 2014

Trek : 2ème partie Voyage de Noces

Après une semaine de visite dans le sud du Pérou, nous sommes arrivés à Cusco pour le point de départ de notre fameux " Inka Trail ".

Par Jour, 200 touristes et 300 porteurs prennent le chemin de l'Inka Trail! Dans la civilisation Inka, ce chemin était une sorte de pélerinage pour atteindre le site sacré du Macchu Piccu!

 Nous étions un groupe de quatre: deux couples à peu près du même âge et nous étions accompagnés par un guide anglophone(qui soit dit en passant fait jusqu'à 5 treks dans le mois! Il était en super condition physique!!)

Nous avions aussi 6 porteurs qui s'occupent de la nourriture et des tentes. Ils portent jusqu'à 25 kilos chacun et marchent deux fois plus vite que nous et le tout en sandalettes... On se sent un peu nazouillet par rapport à eux!

Parmi les 6 porteurs, nous avions un chef Cuisto de 24 ans. Les repas ont été une des grandes surprises du Trek! On a beau marcher 6 ou 8 heures par jour, se lever à 4 heures du mat, ne pas prendre de douche...on mange BIEN!! Entrée, plat, dessert... le tout local, et cuisiné sur un réchaud dans la tente! A 16 heures, ils nous préparent même un "tea time" avec des pop corn : Un délice! Un des matins, ils nous ont servis du porridge.. On a pourtant vécu 5 ans en Angleterre, c'était le meilleur porridge de ma vie! Nous mangions sous une tonnelle fermée, qui était par ailleurs la tente où dormaient les porteurs la nuit. Leurs conditions de vie ne sont pas vraiment exceptionnelles bien qu'elles s améliorent d'année en année grâce aux lois comme celle par exemple qui limite à 25 kg leur charge. Les porteurs sont très souvent fermiers ou éleveurs dans les montagnes et ce boulot de porteur est un deuxième boulot afin de gagner un peu plus de soles pendant que femmes et enfants s'occupent de la ferme! Notre porteur le plus vieux avait au alentour de 60 ans et je lui dis "Chapeau" car c est un metier dur et fatiguant! 

 

P1060183

P1060215

P1060226

P1060234

Le premier jour est "easy Body", mais ils insistent bien pour nous dire qu'il s'agit en fait du training Day! Faudrait pas s'emballer non plus!

Le deuxième jour, tout se corse : On monte, monte, monte et cela pendant 4/5 heures pour un dénivelé de 1200 mètres! Alors c'est marche après marche que l'on monte! Doucement car à cette altitude (4200 mètres !) l'oxygène manque ! En arrivant au sommet, on est épuisés mais HEUREUX ! Puis on  descend des marches pendant deux heures afin d'arriver au campement où notre repas nous attend! Puis courte après-midi tranquille ! Une particularité du Trek est que l'on se lève très tôt, et que l'on se couche avec les poules ! 19h30 : Nous étions sous les tentes ! La nuit fût froide (0 degré), donc il est bien de partir équipés d'un sous pull, d'un sous pantalon de ski et d'un bon Duvet!

Le troisième jour a été pour moi le plus dur : Ce qui devait se passer arriva!  Toutes ces marches montées la veille, il fallait bien un moment les redescendre ! La journée a commencé plutôt très bien avec des montées, des marches, du plat andin (nos Alpes!!!!), rapide lunch le midi... pour l'instant une partie de plaisir ! Mais après le Lunch, il a fallu descendre 1000 mètres de denivelé ! Que des marches, et des ravins ! Je me voyais dévaler la montagne comme une petite boule à chaque Instant : un très bon exercice pour mon vertige... un peu moins pour mon genou; je l ai fait, en ralant un peu certes, mais je l'ai fait ! L'avantage de descendre de 1000 mètres, c est que la nuit est beaucoup moins fraîche.

Le Quatrième et Dernier jour, Macchu Piccu : Le but est d'arriver à la porte du Soleil vers 7/ 7h30 afin de voir le soleil se lever sur le site sacré. Notre campement était à 2 heures de marche environ de la porte du soleil, mais à la sortie du Camp il y a un Check point, où l'on vérifie les papiers et les passeport. Comme 200 personnes doivent y passer, et que cela prend un certain temps : le but est d'être dans les premiers pour avoir une chance de voir le lever du Soleil. Nous nous sommes donc levés à 3 heures du mat et nous avons attendu 2 heures devant le check point. Nous étions loin d'être les premiers. La température était de zéro degré environ, l'attente fut donc très longue et très fraîche ! Nous avons pu inaugurer nos bonnets, écharpes et gants achetés la première semaine. Efforts pas en vain, car après 1h/ 1h30 de marche, nous y étions ! C'est d'ailleurs assez étrange la vitesse à laquelle tout le monde marche le dernier jour ; comme si l'excitation de voir le Macchu Picchu enlevait toutes courbatures et toutes douleurs! 

La vue est juste Incroyable, un des plus beaux endroits que j'ai vu au monde ! Nous y avons pris notre petit déj, puis il ne nous restait plus qu'une heure de marche afin d'être au centre du site sacré où notre guide nous a fait une visite pendant 2 heures afin que l'on comprenne bien la dimension du site au moment de la periode Inka. Il y a 2 moyens de visiter le Macchu Picchu, soit en bus, soit en marchant l'Inka Trail; et c est sans hésiter la deuxième option que je vous recommande mais attention ce n'est pas facile : une bonne condition physique est recommandée.

 

P1060237

P1060238

P1060239

P1060252

P1060265

P1060267

P1060274

P1060284

P1060304

P1060305

P1060316

P1060323

Le TOP du Top qui nous manque encore aujourd hui:

Tout les matins, deux porteurs venaient nous reveiller avec une infusion de feuilles de Coca ! Donc vers 5h, nous entendions "Coca Tea, Coca Tea" tout doucement avant d'ouvrir notre tente pour nous tendre notre tasse bouillante! Je trouvais cela trop mignon d'avoir notre équivalent du café au lit mais en plein Trek au Pérou.

Les porteurs dans les descentes et même les montées sont plus rapides que n'importe quel touriste, alors il faut les laisser passer et crier "Porter, Porter"...afin que les gens devant les laissent à leur tour passer. 

Le Tea Time : Je rêve encore de l'odeur de PopCorn!

Ce voyage était splendide et nous a fait un bien fou ! Se retrouver à deux dans un univers si différent du quotidien nous a rapproché !

Bon Voyage à tous! 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Superbes photos. Superbes commentaires !! Paysage magnifique.
Funkylarious
Publicité
Funkylarious
Publicité